salamandre
étymologie
(1121-34) Du latin salamandra issu du grec σαλαμάνδρα.

nom

SingulierPluriel
salamandresalamandres

salamandre \sa.la.mɑ̃dʁ\ féminin

  1. (animaux) Amphibien à quatre pieds et à longue queue à section ronde, qui fait partie des urodèles.
    • Si la salamandre entendait et la taupe voyait, aucun homme sur terre ne vivrait. (Claude Seignolle, Traditions populaires de Provence, vol. 2, 1996)
    1. (En particulier) salamandre terrestre#fr|Salamandre terrestre.
      • La peau de la salamandre secrète une substance laiteuse toxique et corrosive qui empêche son dessèchement et la protège des prédateurs. Elle lui permet de supporter, momentanément, la chaleur en diminuant la combustion des braises… Mais rapidement, la salamandre succombe. (K. J., La salamandre résiste-t-elle vraiment au feu ?, Science-&-Vie, juin 2014, n°1161, p. 124)
  2. (fanta) Animal mythique qui a la la faculté de vivre dans le feu et de s’en nourrir.
    1. (Héraldique) Meuble représentant cet animal dans les armoiries. Elle est généralement représentée sous la forme d'un lézard à la tête contournée, crachant du feu et posée sur un brasier appelé patience#héraldique|patience.
      • La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d’Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, vol. 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, p. 52)
      • Le corps de la devise de François Ier était une salamandre dans les flammes.
      • D’azur à la salamandre d’argent dans sa patience de gueules, qui est de la commune de Belleville du Rhône voir illustration « armoiries avec une salamandre »
synonymes

(1) (Louisiane)(cadien) chien de terre


traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
salamandresalamandres

salamandre \sa.la.mɑ̃dʁ\ masculin

  1. (alchimie) Récipient que l’on portait au four.
    • Non, rien, si ce n’est, avec le sifflement de la cornue étincelante, les rires moqueurs d’un salamandre qui se fait un jeu de troubler mes méditations. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)

nom

SingulierPluriel
salamandresalamandres

salamandre \sa.la.mɑ̃dʁ\ féminin

  1. (cuisine) Appareil de cuisine, sorte de four ne possédant que le gril supérieur, permettant de cuire, mais surtout de dorer ou de gratiner un plat.
  2. Poêle à combustion lente fabriqué entre 1883 et 1953 par la société Salamandre.
    • On m’emmenait dans la salle à manger et ma mère m’asseyait sur ses genoux, à côté de la salamandre qu’on appelait la « Radieuse », du nom de sa marque de fabrique. Toujours craquetante de l’ardeur du charbon, la « Radieuse » était flanquée de deux longs réservoirs d’eau, qui pouvaient bien contenir chacun une dizaine de litres dont l’évaporation, sous l’influence de la chaleur, palliait la dessiccation de l’atmosphère ; la figure de femme qui était au centre – classique effigie de du genre République – justifiait ce nom féminin de « Radieuse » et faisait de l’engin une personnification du foyer domestique. (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 64.)
    • Son doux nez est mouillé, elle soupire d’aise devant la salamandre qui rougeoie. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 28.)
    • […] en hiver, le rougeoiement de la Salamandre, les claquements du mica, […] (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 61.)
    • Cette chaleur de salamandre garnie d’anthracite, c’était le Pérou… un bonheur difficile à apprécier pour les gens d’aujourd’hui qui mijotent toujours dans les 22, 25° de leur magasin et de leur bureau. (Alphonse Boudard, Le Corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 244)
    • Chacun restait dans son univers ou se calfeutrait l’hiver dans sa maison, enveloppé par la chaleur bien tiède de sa cuisinière à charbon de terre ou de boulets et d’une salamandre à anthracite. (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 46.)
    • Après le dîner, l’odeur du bois brûlant dans la salamandre invitait à la conversation. (Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde, 1989 ; traduit de l’espagnol du Chili par François Maspero, 1993, p. 77)
    • — Cabri, il y a bien un gros poêle à bois chez ton autre Mamie, Oui? et bien on appelle parfois cela aussi une salamandre, quand c’est un poêle qui peut chauffer doucement et longtemps la maison. (Jacqueline Hiberty, Dis-moi Mamou…, ‪TheBookEdition,‬ 2011, p. 31)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français