salve
étymologie
(1559) De l’italien salva dont la première attestation (1566) est cependant de peu postérieure au français [1], mais est donné comme italianisme par Henri Estienne dans ses Deux dialogues du nouveau français italianisé et autrement déguisé entre les courtisans de ce temps.

nom

SingulierPluriel
salvesalves

salve \salv\ féminin

  1. Plusieurs coups de canon tirés successivement.
    • Aussitôt après l'acceptation et la signature du traité par les commissaires de la Convention et les chefs royalistes, des salves d’artillerie et les sons de la musique militaire annoncèrent au public ce grand événement : par un mouvement spontané, les soldats des deux partis se précipitèrent dans les bras les uns des autres comme s'il n'eût jamais été question de guerre. (F.-L. Patu Deshautschamps, Dix années de guerre intestine, présentant le tableau et l'examen raisonné des opérations des armées royalistes et républicaines dans les départements mois de mars 1793 jusqu'au premier août 1802, Paris : chez G. Laguionie, 1840, p. 376)
    • Les salves devaient se faire entendre au milieu du discours de Safvet-pacha aux plénipotentiaires, et l’aider dans sa péroraison. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
  2. (militaire) Plusieurs coups d’armes à feu qui se tirent en même temps à l’exercice ou dans le combat.
    • En approchant de nos lignes, l’ennemi fut accueilli par une salve bien nourrie.
    • Mes hommes ont des balles en quantité suffisante, je vais leur ordonner de faire un feu de salve. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 848)
    • ''À combien d’officiers, dans cette guerre, aura-t-il été donné de faire exécuter un feu par salves ?/>– Feu par salves ! ordonna-t-il donc. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté'', Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 245.)

  3. Décharge de plusieurs canons ou fusils tirés en même temps soit en l’honneur de quelqu’un, soit dans des occasions de réjouissance.
    • Quand il arriva, on tira plusieurs salves d’artillerie.
  4. (Par extension) Bruit rythmé et répété en l'honneur de quelqu'un.
    • Une salve d’applaudissements, le bruit que font un grand nombre de personnes assemblées, en applaudissant toutes à la fois.

traductions
Salve
nom propre

Salve

  1. (Géographie) Commune d’Italie de la province de Lecce dans la région des Pouilles.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français