sandwich
étymologie
De l’anglais sandwich, lui-même issu du titre de John Montagu (4e comte de Sandwich), 4e comte de Sandwich. S’il n’en fut probablement pas l’inventeur, il fut au moins l’un de ses premiers grands fervents. Il est reporté que le comte, très occupé par ses tâches administratives, consommait des sandwiches à son bureau afin de gagner du temps.

nom

(orthographe traditionnelle)

SingulierPluriel
sandwichsandwiches

(orthographe rectifiée de 1990)
SingulierPluriel
sandwichsandwichs

sandwich \sɑ̃.dwitʃ\ masculin (autrefois ou régionalement féminin)

  1. (cuisine) Deux tranches de pain beurrées entre lesquelles sont placés divers ingrédients, du jambon, du saumon fumé, etc.
    • Sur la table figuraient aussi des piles de sandwiches, dans lesquelles le biscuit de mer remplaçait les fines tartines de pain anglais ; entre deux tranches de biscuit qui, malgré leur dureté, ne résistaient pas aux dents des Chipeways, Mrs. Joliffe avait ingénieusement glissé de minces lanières de « corn-beef », sorte de bœuf salé, qui tenait la place du jambon d’York et de la galantine truffée des buffets de l’ancien continent. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • À la fermeture de la boutique, vers 19 h 30, des sacs blancs sont posés sur le muret en face de la boulangerie. À l’intérieur : sandwiches et viennoiseries. « Tout ce qui n’a pas été vendu dans la journée », explique José Louiset, propriétaire des boulangeries Au bon vieux temps et du Fournil du Chapeau rouge.Depuis un an et demi, les étudiants et les sans-abri se regroupent souvent devant la boutique. « On ne pourrait pas s’acheter autant de pain sinon. Et le sandwich ça fait un repas », commente Lola, étudiante aux Beaux-arts de Quimper qui vient ici « au moins une fois par semaine ». (Quimper : Le boulanger qui donne ses invendus tous les soirs'', sur www.quimper.maville.com, le 1 mars 2013)
    • Elles mangent des sandwichs, des wraps et des chips, rient avec leurs collègues et amis, qui sont parfois au bout du fil. Et visiblement désopilants. Des écureuils et des pigeons attendent qu’on leur donne les restes. (Justin Cartwright, Au paradis par la voie des eaux, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Éditions Jacqueline Chambon (Actes Sud), 2017, chap. 8)
  2. (Anglicisme) Tout morceau de pain dans lequel on rajoute de la viande, des légumes, etc.
  3. (Par analogie) (technique) Disposition par couche de matériaux composites.
    • Nantes assure aussi la maîtrise d’œuvre des matériaux composites : les bords d’attaque et de fuite, les carénages de bas de volets et les karmans en sandwich et nida, les ailerons en carbone, les panneaux des volets de courbure et des nacelles des moteurs en sandwich carbone et nida. (Bruno Claverie, La gestion des consortiums européens, Presses universitaires de France, 1991, page 176)
  4. (Par extension) Un tel matériau composite.
    • Ces sandwichs moulés en forme correspondent à une production industrialisée ou industrialisable, mais ils offrent des caractéristiques mécaniques souvent inférieures à celles des précédents […]. (Matériaux et techniques, vol. 73, 1985, page 79)
    • Les capots des moteurs sont le plus souvent réalisés avec des sandwichs constitués de peaux en carbone-époxy collées sur des âmes en nida aluminium. (Philippe Cognard, Collage des composites: constructions aérospatiale, automobile et ferroviaire, Éditions Techniques de l'Ingénieur, no AM 5-221, s.d., page 7)

traductions
Sandwich
étymologie
De l’anglais Sandwich, îles découvertes par le capitaine James Cook, le 18 janvier 1778, il les baptisa Sandwich Islands (« îles Sandwich ») en l’honneur de John Montagu, le 4ème comte de la ville de Sandwich, dans le Kent, qui avait commandité l’expédition.

nom propre

Sandwich \sɑ̃.dwitʃ\

  1. (Géographie) Ancien nom des îles Hawaï.

nom propre

Sandwich

  1. (Géographie) Ville d’Angleterre située dans le district de Douvres.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français