sanguine
étymologie
(1564) Féminin de sanguin. (XIIIe siècle) pierre sanguine.

nom

SingulierPluriel
sanguinesanguines

sanguine \sɑ̃.ɡin\ féminin

  1. Minerai de fer, d’un rouge brun, dont on fait des crayons.
  2. Crayons faits avec cette pierre.
    • Un dessin à la sanguine.
  3. (Par extension) Dessins faits avec ces crayons.
    • Il a fait de cette tête une belle sanguine.
    • Aux murs étaient appendus des sanguines de Boucher et des plats ronds en cuivre fleuronnés et niellés par un artiste de la Renaissance. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
  4. Sorte de pierre précieuse couleur de sang.
  5. Variété d’orange dont la chair est presque rouge.
    • On avait l’embarras du choix entre les sanguines, les thompsons (qui ont un petit bébé orange à un bout quand on les épluche qui est un peu plus sucré), les oranges douces, les succulentes maltaises, et les bigarades… (Évelyne Sellès-Fischer, Nour, L’Harmattan, Paris, 2008)
  6. (Héraldique) (rare) Émail indiquant la couleur sang (rouge-brunâtre) d’un élément des armoiries : écu, partition, pièce, meuble, etc. Voir de sanguine. Cette couleur serait spécifique à La Grande-Bretagne où elle se nomme blood-color et à l'Allemagne où elle prend le nom de Eisen, c'est à dire couleur de fer. Elle est représentée en gravure par des hachures en diagonale de gauche à droite croisées de hachures en sens inverse.
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinsanguinsanguins
Fémininsanguinesanguines

sanguine \sɑ̃.ɡin\

  1. Féminin singulier de sanguin.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français