sans-abri
étymologie
De sans et abri.

nom


sans-abri \sɑ̃.za.bʁi\ masculin et féminin identiques

  1. Personne vivant dans la rue, sans logement.
    • Pourquoi les sans-abri n’expulsent pas des boîtes de nuit les heureux du monde pour y déguster le champagne à leur place ? Vous trouvez fort naturelle cette discipline tacite, cette servitude morale que personne n’ose transgresser ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 88)
    • Pendant que la famille se les caillait dans son logis, un cri a surgi à travers le poste de TSF. Un curé en colère réclamait des logements pour les sans-abri. (Gérard Morlier, La Guitare sur les quais: Un fils se souvient, Éditions du Panthéon, 2017, chap. 31)
    • ''Le collectif Les Morts de la Rue a annoncé hier dans un communiqué qu’il avait recensé 145 sans-abri « morts dans la rue » de novembre 2006 à mars 2007, dont 91 en Ile-de-France./>La durée de vie moyenne de ces 145 sans-abri fut de 49 ans (contre 80 pour le reste de la population française) […]. (145 «morts dans la rue» depuis novembre 2006'', dans Libération (journal), le 26 mars 2007)


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français