sans-fil
étymologie
(XXe siècle) Contraction de téléphone sans fil.

nom


sans-fil masculin

  1. (vieilli) Télégramme de T.S.F..
    • Ne serait-il pas possible qu’on envoyât de Nikolaïa un message par sans-fil à l’opérateur du Northern Star ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 185)
    • […]; les météorologistes furent prévenus par sans-fil que nous allions attendre des conditions plus favorables sous le vent de Beerenberg. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Téléphone que l’on peut transporter avec soi sur une courte distance, qui permet d’établir des communications en transmettant des signaux à une base fixe qui est connectée au réseau téléphonique, sans avoir recours à des câbles, en utilisant des ondes radioélectriques.
    • Nous connaissions le métier ; notre opérateur de sans-fil était un artiste dans son genre. Il s'agit de transmettre à la batterie les ordres reçus de l'avion, et, en réponse, de parler à l'avion au moyen de panneaux étalés de diverses manières sur le sol. (Alain, Souvenirs de guerre, page 118, Hartmann, 1937)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français