sans-gêne
étymologie
 Composé de sans et de gêne.

nom


sans-gêne \sɑ̃.ʒɛn\ masculin

  1. Manière d’agir sans s’imposer de gêne, sans s’inquiéter de l’embarras ou du déplaisir qu’on peut causer.
    • Il conservait son sans-gêne tranquille d’homme affairé, chez lequel des accidents pareils ne produisent plus d’autre sensation qu’un désir de se débarrasser au plus vite d’un devoir qui manque de gaîté. (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Il est possible que, dans bien des cas, cet audacieux déploiement d’étendards, par une ville qui avait déjà capitulé, ne fût que le résultat du sans-gêne national. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l’éd. de 1921)
    • Je revenais de Barcelone à Paris ; dans mon compartiment se trouvait un voyageur qu’à son accent, à la coupe de sa barbe et à ce sans-gêne qui tient lieu d’éducation surtout chez les Américains, je reconnus pour un yankee. (Journal Al Galliner, Perpignan, 26 mars 1882)
  2. Accessoire de cotillon constitué d’un bec à anche, ou d’un sifflet, et d’un tube de papier ou de plastique enroulé sur lui-même, qui se déroule lorsque l’on souffle dans le bec, en émettant éventuellement un son.
  3. (vieilli) (Habillement) Chaussure basse, sans lacet, avec des élastiques d'aisance permettant un chaussage et un déchaussage rapide.
    • La chaussure sans-gêne est une chaussure basse et légère, portable à l'extérieur comme à l'intérieur.
synonymes
Accessoire de cotillon

nom


sans-gêne \sɑ̃.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui ne se préoccupe que d’elle-même.
    • Cependant, il ne se masqua pas la vérité : il n'était pas prêt à déambuler dans une foule en compagnie de Cathy. Parce que des sans-gêne se complairaient à jouer les étonnés ou à lui poser des questions fines comme le gros sel ! (Roger Beteille, Les pouvoirs de Jean, Éditions du Rouergue, 2016)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
Dictionnaire Français