étymologie
- Du latin sardina.
nom
Singulier Pluriel sardine sardines
sardine
- Poisson de mer au corps fuselé d'une vingtaine de centimètres de long, au dos bleuté et au ventre argenté, apparenté au hareng.
- Les poissons qu’on y pêche sont d’un goût excellent ; ceux qu’on estime le plus et qu’on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l’agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 76)
- Cette transformation est indispensable pour assurer une bonne tenue de la sardine dans les opérations de « friterie » proprement dites, menées immédiatement après par les friteuses. (François Bertin, Penn sardin: deux siècles de pêche à la sardine, éd. Ouest-France, 2001, page 91)
- Broche métallique servant à fixer une tente de camping au sol.
- Il y a aussi ce piquet de tente, une grande pointe en fer percée d’un trou, ce que les campeurs d’aujourd’hui appelleraient une « sardine ». (A Gergovie, sur les traces de César… et de Napoléon III)
- (populaire) Barrette indiquant le grade sur les épaulettes d’un uniforme.
- Au bout de trois ans, Gwen débarque un matin de l’autocar de Brest, quartier-maître, avec de belles sardines rouges sur la manche. (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, page 182)
- Depuis qu’il a gagné ses sardines il se prend au sérieux.
forme fléchie
sardine
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de sardiner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de sardiner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de sardiner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de sardiner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de sardiner.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
