sardine
étymologie
Du latin sardina.

nom

SingulierPluriel
sardinesardines

sardine \saʁ.din\ féminin

  1. Poisson de mer au corps fuselé d'une vingtaine de centimètres de long, au dos bleuté et au ventre argenté, apparenté au hareng.
    • Les poissons qu’on y pêche sont d’un goût excellent ; ceux qu’on estime le plus et qu’on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l’agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 76)
    • Cette transformation est indispensable pour assurer une bonne tenue de la sardine dans les opérations de « friterie » proprement dites, menées immédiatement après par les friteuses. (François Bertin, Penn sardin: deux siècles de pêche à la sardine, éd. Ouest-France, 2001, page 91)
  2. Broche métallique servant à fixer une tente de camping au sol.
    • Il y a aussi ce piquet de tente, une grande pointe en fer percée d’un trou, ce que les campeurs d’aujourd’hui appelleraient une « sardine ». (A Gergovie, sur les traces de César… et de Napoléon III)
  3. (populaire) Barrette indiquant le grade sur les épaulettes d’un uniforme.
    • Au bout de trois ans, Gwen débarque un matin de l’autocar de Brest, quartier-maître, avec de belles sardines rouges sur la manche. (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, page 182)
    • Depuis qu’il a gagné ses sardines il se prend au sérieux.

traductions
traductions
forme fléchie

sardine \saʁ.din\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de sardiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de sardiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de sardiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de sardiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de sardiner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français