satiné
étymologie
Du participe passé du verbe satiner.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsatiné
\sa.ti.ne\
satinés
\sa.ti.ne\
Fémininsatinée
\sa.ti.ne\
satinées
\sa.ti.ne\

satiné

  1. Qui a l'apparence du satin, lustré.
    • Les fils de mohair seuls ou mélangés […], servent à la production d'étoffes très jolies […]; mais c'est surtout dans les tissus zibelinés et satinés, dans la peluche, le velours d'Utrecht, l'astrakan, l'alpaga, les articles moirés, que se révèlent les qualités de brillant et de soyeux de cette fibre textile. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Voici, par exemple, l'anglais Baskerville (1706-1775) qui, après avoir été maître d'écriture et graveur de pierres tombales, commence en 1750 à s'occuper de typographie, passe deux ans à dessiner ses caractères et à faire graver ses poinçons et met en même temps au point un procédé de fabrication de papier satiné sans vergeûres — le papier vélin. (Lucien Febvre & Henri-Jean Martin, L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolution de l'humanité; synthèse collective, sous la direction de Henri Berr, vol. 49, Paris : La Renaissance du livre, 1958, p. 242)
  2. (Figuré) Qualifie une peau douce comme le satin.
forme fléchie

satiné \sa.ti.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de satiner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français