saute
nom

SingulierPluriel
sautesautes

saute \sot\ féminin

  1. Brusque changement. Note: Rare, sauf dans l'expression saute d'humeur.
    • Kalumah, lancée sur ces flots irrités, se trouva alors plutôt aidée que contrariée par la saute du vent qui portait au large. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Que m’a-t-il dit d’ailleurs, qui ait légitimé la brusque saute de mon imagination ? Rien… J’étais folle… (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 161-162.)
    • Il devenait plus autoritaire, capricieux et aigre dans ses sautes d'humeur. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Il est des lieux, des moments pour nous refuser les satisfactions auxquelles on aspire spontanément, avec, pour conséquence, les deux vies qu'il faut mener, l'une resserrée, décevante, normale, l'autre fertile, interstitielle ou marginale, le tout contradictoire, plein de conflits et de sautes, difficile, fatigant. (Pierre Bourgounioux, Carnets 1980-1990, Lagrasse, Verdier, 2006, p. 938)
forme fléchie

saute \sot\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de sauter.
    • Il y a un arbre sur ma trajectoire alors je débrake et saute dans le vide. (site www.ouest-france.fr, 10 décembre 2019)
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de sauter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de sauter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de sauter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de sauter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français