sauveur
étymologie
Du latin salvatorem, accusatif de salvator.

nom

SingulierPluriel
sauveursauveurs

sauveur masculin (pour une femme, on dit salvatrice voire sauveuse)

  1. Celui qui sauve ; libérateur.
    • Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. Les sauveurs sont la plaie des révolutions populaires. (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections, 1839)
    • Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
      Ni Dieu, ni César, ni Tribun.
      Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes ;
      Décrétons le salut commun !
      (Eugène Pottier, L’Internationale, 1871 & 1888)
    • Aussi ce petit enfant fut-il nommé Jésus, qui voulait dire, dans la langue des Juifs, sauveur des hommes. (Alphonse Esquiros, L’évangile du peuple, 1849)
  2. (christianisme) Jésus-Christ. — Note: Il s’écrit alors avec une majuscule.
    • En effet, la façon dont le Sauveur s’y prend pour divulguer les grâces réservées à Lourdes est stupéfiante. Afin de les épandre, il ne se borne plus à faire célébrer ses miracles par une propagande toute orale ; non, […] Il en vient aussitôt aux grands moyens. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • […]; et les grand-mères au tricot ou au rouet d'ajouter de ferventes oraisons à leurs prières habituelles : « Seigneur, seigneur, mon Dieu ne nous enlevez pas nos tenderies, par J.-C. notre Sauveur. » (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinsauveursauveurs
Fémininsauveusesauveuses

sauveur

  1. Qui sauve.
    • Apollon, dieu sauveur.
synonymes
Sauveur
étymologie
De sauveur.

nom propre

SingulierPluriel
sauveursauveurs

Sauveur \so.vœʁ\ masculin

  1. Jésus-Christ.
prénom

Sauveur \so.vœʁ\ masculin

  1. Prénom masculin
    • Là-dessus, Sauveur dormit deux grandes heures dans son lit de plumes, puis, frais comme l’œil, revêtu d’un pantalon de toile crème et de sa chemise Lacoste rouge, rasé de frais, aftershavé Elisabeth Arden, il entreprit d’aller visiter Mlle Lechat. (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, page 50)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.036
Dictionnaire Français