savart
étymologie
(Nom commun 1) (XIXe siècle) Antonomase de Félix Savart.
(Nom commun 2) Peut être du latin savarda

nom

SingulierPluriel
savartsavarts

savart masculin

  1. (musique) Mesure fine des intervalles basée sur l'échelle logarithmique.
    • Par définition, deux notes dont l'intervalle (f1/f2) est égal à dix ont des hauteurs qui diffèrent de mille savarts.
    • Dans la gamme chromatique tempérée, le demi ton tempéré vaut 25 savarts.

nom

savart masculin

  1. (Champagne) Sorte de steppe rase qui végète sur une rendzine calcaire.
    • Les teppes de la Côte d'Or, les savarts de Champagne décrits par LAURENT [89], de même que les collines crayeuses du Haut-Boulonnais (…) et les pelouses xérophiles atlantiques (…), offrent une végétation qui les rapproche de nos garides calcaires sous-vosgiennes […]. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 110])
    • Ces divers phylums ont des formes de dégradation très nombreuses. Citons, par exemple : les Savarts de la Champagne, sortes de steppes-pelouses desséchées en été, […]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.162)
    • Le paysage traditionnel de la Champagne pouilleuse, plaine ondulée, basse composée de craie, sèche (précipitations, déjà peu abondantes (600 mm), rapidement absorbées par la craie) était une pelouse steppique appelée “ savart ”, parcourue extensivement par des troupeaux de moutons (civilisation du Saltus, de FOUCAULT 1990 et auteurs divers) ; de belles photographies peuvent être consultées dans la monographie de LAURENT (1920). (de Foucault, B. & Julve, Ph., (2002). Observations phytosociologiques sur la végétation de la région de Reims (Marne), Bull. Soc. Bot. N. Fr., 55, 3-4, p. 83)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français