saxo
Voir aussi: Saxo
étymologie
Apocope de saxophone.

nom

saxo \sak.so\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Musique) saxophone#Français|Saxophone.
    • Le fracas de l’orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu’ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette […] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
synonymes
Saxo
étymologie
(1996) Du nom commun saxo.

nom propre

Saxo \sak.so\ féminin

  1. (Transport) (Marque commerciale) Nom donné par la marque automobile Citroën à un modèle de petite berline, produit de 1996 à 2003.
    • Puis la célèbre marque aux chevrons lance, au milieu de la décennie de la « rassurance », son nouveau petit modèle, la Saxo. (Robert Rochefort, Le Consommateur entrepreneur, Odile Jacob, 1997)
    • Toujours est-il que la décision définitive du lancement d’une nouvelle petite Citroën n’est prise que très tardivement et avec des contraintes budgétaires drastiques : la Saxo doit donner au réseau de distribution un petit modèle moderne et, grâce à la faiblesse des investissements consentis, contribuer au désendettement de la marque. (Joël Broustail, Rodolphe Greggio, Citroën : Essai sur 80 ans d’antistratégie, Vuibert, 2000)
    • Jean-Yves, un riverain, ouvre sa fenêtre et découvre que sa Citroën Saxo a été poussée en travers de la rue et brûle. (Brendan Kemmet, Matthieu Suc, Antonio Ferrara, le roi de la belle, Le Cherche Midi, 2012)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français