scénario
étymologie
De l’italien scenario, dérivé de scenascène »). En français, le mot s’est d’abord utilisé sans accent comme en italien, mais cet usage est archaïque. Le mot désigne d’abord le canevas, le schéma d’une pièce ; il est employé au XIXe siècle au sens de « mise en scène » et reste jusqu’au XXe siècle un terme technique de théâtre. L’emploi figuré pour « déroulement selon un plan préétabli » (av. 1850) ne s’est répandu qu’au XXe siècle, sous l’influence du sens devenu courant (1907, Méliès) qui désigne, au cinéma, la description rédigée de l’action d’un film.

nom

SingulierPluriel
scénarioscénarios

scénario \se.na.ʁjo\ masculin

  1. (Théâtre) (Cinéma) Description détaillée des différentes scènes d’un film, d’une bande dessinée ; canevas d’une pièce de théâtre.
    • Les frères Dardenne construisent d’abord la structure de leur scénario à deux, puis travaillent séparément, Luc Dardenne écrivant une première continuité dialoguée, qu’il soumet à Jean-Pierre… l’élaboration scénaristique s’organisant autour d’un “pas de deux”. (Frédéric Sojcher, La kermesse héroïque du cinéma belge: Le carrousel européen 1988-1996, p. 93, L’Harmattan, 1999)
    • Dans la Terrasse, d’Ettore Scola, Trintignant joue le concocteur professionnel de scénarios hilarants et se passe — moins marrant — le doigt en entier dans le taille-crayon électrique que lui a offert son producteur-manager-pompeur de rigolo-esclavagiste. (Sylvie Caster, « Rire, ça ne rend pas gai », le 10 décembre 1980, chronique en recueil dans La France fout le camp ! (Recueil de textes extraits de "Charlie Hebdo", 1977-1981), préface de François Cavanna, Paris : Éditions BFB, 1982)
  2. (Par extension) Déroulement préétabli ou concerté d’une action.
    • Son manager ne venait que les samedis soir, depuis qu’il avait réglé, une fois pour toutes, les scénarios de l’arrivée triomphale et de la chasse aux autographes. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors (roman), ch. XI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 96)
    • Cette grossesse l’avait prise par surprise. Elle avait oublié le précieux comprimé rempart. C'était le même scénario que celui du moment : une soirée, du vin, une baise en bonne et due forme et l'oubli de la capsule jusqu'au lendemain. (Aurélie Capobianco, Délivrez-nous du mal, Éditions TDO, 2016, chap. 9)
  3. (Par extension) Schéma d’analyse d’action possible.
    • Si l’on prend comme exemple l’approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l’égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d’une collectivité ou d’une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. (Luc J. A. Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, p. 96)
    • Pour mieux faire saisir le principe, considérons deux scénarios. Soit un scénario où deux personnes travaillent sur l’ensemble de l’année et touchent une rémunération de 100. […]. Considérons maintenant un deuxième scénario où la rémunération horaire du travail et l’emploi global sont les mêmes. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Une caractérisation des risques est réalisée pour chaque nouveau scénario d’exposition conformément aux prescriptions de la section 6 de l’annexe I. (RÈGLEMENT (CE) no 1907/2006 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) no 793/93 du Conseil et le règlement (CE) no 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission, p. 207)
  4. (psychologie) Processus mental récurrent aboutissant à un passage à l’acte ou à l’expression d’un état affectif particulier.
  5. (jeux) Éléments utilisés pour préparer une partie de jeu de rôle : intrigue, personnages, lieux…
synonymes
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français