scandaleux
étymologie
Du latin médiéval scandalosus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinscandaleux
Fémininscandaleusescandaleuses

scandaleux \skɑ̃.da.lø\

  1. Qui cause du scandale, qui est un mauvais exemple.
    • Il est expliqué plus bas que le scandale n’est qu'un mot, qu’on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n’est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d’autres dorment paisibles dans leurs draps. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 173)
    • La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani. (Jean-Claude Martin, Comment avoir le dernier mot: Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac !'', Leduc.s Éditions, 2011, page 118)
synonymes antonymes
traductions
nom

scandaleux \skɑ̃.da.lø\ masculin

  1. Ce qui cause du scandale.
    • Comme dans le meurtre d’Agamemnon, l’intolérable, le scandaleux est dans cette inversion des valeurs qui fait de la pluie, bénéfique, fécondante, un signe de ruine et de destruction par son association avec le sang et sa noirceur. (Günter Krause, Littéralité et corporalité, 1997)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français