scission
étymologie
Du latin scissio.

nom

SingulierPluriel
scissionscissions

scission \si.sjɔ̃\ féminin

  1. Séparation, division dans une assemblée politique, dans un parti, etc.
    • Vingt ans durant, il a eu à faire face à l’une des plus fortes tentatives de scission que le christianisme ait connu depuis l’Arianisme et avant le Protestantisme : il a vu se dresser, devant lui, le Catharisme, ou mouvement des Albigeois, et l’hérésie vaudoise. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Sous la lumière rasante de l’aube, la ligne bleu sombre de la mer s’argentait, mais le Nord restait très noir, comme si cette Saint-Jean, loin de marquer la nuit la plus courte de l’été, n’avait annoncé que la scission du monde, la nuit demeurant au Nord, le jour dévorant le Sud. (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 32.)
  2. (En particulier) (physique) étape#fr|Étape de la fission nucléaire dans laquelle le noyau fissile se sépare en au moins deux fragments.
    • Cependant, la théorie est pour le moment peu apte à traiter un phénomène qui se produit dans un noyau lourd très déformé au point seuil avant sa division en deux fragments de masses voisines à la scission, auquel participent tous les nucléons et qui libère une énergie de 200 MeV environ. (A. Michaudon, La fission ↗, Journal de physique'', Colloque C1, supplément au n° 1, tome 29, janvier 1968, page C1-52)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français