scissiparité
étymologie
De scissipare, avec le suffixe -ité.

nom

SingulierPluriel
scissiparitéscissiparités

scissiparité \si.si.pa.ʁi.te\ féminin

  1. (biologie) Multiplication par division de certains êtres.
    • Escherichia coli (cellule bactérienne) se reproduit par scissiparité.
    • Quand la planaire atteint sa taille maximale, elle se réplique par simple scissiparité. La partie avec la tête fait repousser une queue, et la partie avec la queue, une tête (Gwendoline Dos Santos – Et si les vers nous rendaient immortels- Le Point N°2250- 22 octobre 2015)
  2. (Par extension) Phénomène qui conduit à envisager une multiplication des connaissances ou d’un domaine de connaissance.
    • L’échange des lettres fonctionnait comme une scissiparité : je vous envoyais une infime particule d’existence, votre lecture la doublait, votre réponse la multipliait, et ainsi de suite. (Amélie Nothomb, Une forme de vie, Albin Michel, Paris, 2010, [//books.google.fr/books?id=celZq2yPmFMC&pg=PT51 p. 157])
    • L’histoire de la géométrie relate-t-elle alors des modalités de non-savoir ? Une inversion se manifeste : suicide et naufrage, la diagonale aurait dû donner l’occasion d’une renaissance ou d’une résurgence, faire naître une géométrie plus haute et plus profonde, dont l’origine même se lirait dans la scissiparité liminaire du métrique et du vectoriel. (Michel Serres, Les origines de la géométrie, 1993, ISBN 978-2-0812-6070-2, p. 21)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français