étymologie
Du latin sculptor.
nom
Singulier Pluriel sculpteur sculpteurs
sculpteur
- Artiste qui sculpte.
- '' « — Un sculpteur ? Ils sont généralement un peu brutes, les sculpteurs.
/>— Oh ! celui-là sculpte si peu ! Mais, si vous êtes contrarié que je le reçoive, je ne le recevrai pas. (Anatole France, Le Lys rouge'', 1894, réédition Le Livre de Poche, page 21) - Et jamais, en somme, l’on n’a découvert le nom de l’un des premiers architectes, de l’un des sculpteurs, de l’un des verriers de cette cathédrale ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Une grande partie des vieux indigènes était tatouée. Cela ne me surprenait pas, car Fata-Hiva avait toujours été célèbre pour ses tatoueurs et ses sculpteurs. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- '' « — Un sculpteur ? Ils sont généralement un peu brutes, les sculpteurs.
- Métier de celui qui sculpte.
Sculpteur
étymologie
- Constellation créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de remplir les derniers pans de ciel austral sans dénomination. Originellement nommée Atelier du sculpteur, Lacaille latinisa le nom en Apparatus Sculptoris en 1763.
nom propre
Sculpteur
- (astronomie) Constellation du ciel austral, bordée par la Baleine, le Verseau, le Poisson austral, la Grue, le Phénix et le Fourneau.
- Atelier du sculpteur (Désuet)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
