secrète
étymologie
Du latin secreta.

nom

secrète \sə.kʁɛt\ féminin

  1. (Liturgie catholique) Oraison que le prêtre dit tout bas à la messe, immédiatement avant la préface.
  2. Calotte métallique située à l'intérieur d'un heaume pour protéger le crane.
    • Bayard les décris ainsi: « armés de cimeterres, coiffés comme des demoiselles de chaperons garnis de cinq ou six papiers épais collés ensemble de telle façon qu'une épée n'y faisait pas plus de mal que sur une secrète » (cotte d'acier placée sous le heaume). (Guillemette de Beauvillé, Jules II, sauveur de la papauté'', Éd. Tolra, 1965)
  3. (Habillement) Jupon autrefois porté par les femmes.
    • « Tu vois, les jupons vont par trois. Celui-ci s’appelle la secrète parce qu’il est près du corps et le touche, celui du milieu c’est la friponne et le dernier, la modeste. Quand tu sera grand, toi aussi tu offriras de beaux jupons à ta femme, comme ton père en offre à ta mère ! » (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 49.)
    • Jeanne porte ainsi trois jupons : le premier, baptisé « la secrète' » est en tulle et réservée à l'attention du jeune époux, sur le second « la discrète » Marguerite à brodé le nom de Jeanne et la date du mariage ; elle a décoré le troisième « la coquette » de fine tiges d'olivier (France Cavalié, Jeanne Calment: L'oubliée de dieu, Éd. TF1, 1995)
    • La Société élégante où on avait donné un nom à chacune des trois jupes que les dames portaient: la modeste, la friponne et la secrète. (Bernard Audet, Le costume paysan dans la région de Québec au XVIIe siècle, Éd. Leméac, 1980)
  4. (argot)(vieux) Police secrète.
forme fléchie

secrète \sə.kʁɛt\

  1. Féminin singulier de secret.
    • Malgré sa corpulence excessive, l’autorité de M. Hector sur ses subordonnés n’est guère contestable. Il la doit surtout à sa placidité étudiée, au ton solennel et ampoulé qu’il affecte en s’exprimant, à cette indémontrable apparence de bonhomie qui dérobe son intransigeance absolue, son despotisme maniaque, la secrète satisfaction d’être redouté. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, 1958)
    • Il en détermine les multiples aspects sensibles et curieux : il les fait viroter devant les yeux de manière à réveiller le jeu de mille facettes, non point sous une clarté capable de brusquement éblouir, mais sous une lumière atténuée, dégradant l’échelle mystérieuse des ombres, suffisante cependant pour faire chatoyer dans une fuite de reflets la vie secrète que chaque objet porte en lui. (Mercure de France, 1923, page 587)
forme fléchie

secrète \sə.kʁɛt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de secréter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de secréter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de secréter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de secréter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de secréter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français