semblables
forme fléchie

SingulierPluriel
semblablesemblables

semblables \sɑ̃.blabl\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de semblable.
    • Si la science enorgueillit quelques-uns de ceux qu’elle éclaire, c’est parce qu’ils ne sçavent point en retirer tout l’avantage qu’elle peut leur procurer ; semblables à ces Insulaires qui ouvrent le sein de la terre pour en retirer des trésors inutiles pour eux, parce qu’ils ignorent l’art de les orfévrir. (Choix littéraire, 1759)
    • Et l’on peut croire qu’il existe réellement « une raison qui s’ignore » de faits semblables, parce que si dans notre cas, le Moi subconscient du sensitif avait prévu l’accident fatal qui le menaçait en inférant l’avenir du présent, très libre comme il était de pourvoir à sa propre sûreté, il aurait pu télépathiser à sa femme l’événement en termes assez clairs pour atteindre son but. (Annales des sciences psychiques, volume 23, 1913, page 176)
forme fléchie

SingulierPluriel
semblablesemblables

semblables \sɑ̃.blabl\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de semblable.
    • Tant et aussi longtemps que deux de mes semblables accepteront de me suivre, nous formerons une volée. Nous migrerons, nous nicherons et nous élèverons des oisillons qui modèleront leur conduite sur celle de la Corneille suprême. (Clem Martini, ‎Paul Gagné, ‎Lori Saint-Martin, Le jugement, 2008)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français