sempiternel
étymologie
(XIIIe siècle) Du latin sempiternus,  composé de semper (« toujours ») et de aeternus (« éternel »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsempiternelsempiternels
Fémininsempiternellesempiternelles

sempiternel \sɑ̃.pi.tɛʁ.nɛl\ ou \sɛ̃.pi.tɛʁ.nɛl\

  1. Qui n’en finit pas.
    • Tout comme il existe des scientifiques qui ont pris position au sujet de la sempiternelle controverse de la poule et de l’œuf, je me propose de présenter une solution au conflit entre les articles 6 et 12 de la directive 95/46. (M. Dámaso Ruiz-Jarabo Colomer, « Conclusions de l’avocat général présentées le 22 décembre 2008 », College van burgemeester en wethouders van Rotterdam contre M. E. E. Rijkeboer, traduction française, 2008)
    • Un mercanti sordide et brutal, un dissipateur crétin, une dévote obtuse [...], tels sont les élus, les sempiternels élus de l'argent. Quand ces êtres-là font les Mécènes, ne craignez pas qu'ils s'égarent, une seule fois, sur un artiste supérieur qui pourrait élever l'étiage de l'esprit humain et devenir ainsi le redoutable parangon du pouvoir dont ils disposent. Avec l'instinct pervers de leur insondable sottise, ils iront droit aux médiocres, comme les libellules aux flambeaux.
      (Léon Bloy, Belluaires et Porchers, 1922, p. 339)
    • Ce virage computationnel des sciences humaines menace également de pérenniser inutilement le sempiternel clivage entre deux cultures scientifiques, l'une mathématique, objective par nature, et l'autre littéraire – subjective forcément. (Hubert Guillaud, Un monde de données: comprendre l'implication sociale et politique des banques de données et de leur accès, Publie.net, 2011, & Publie Papier, 2011, page 212)
    • Les sempiternels débats sur la norme orthographique sont aujourd’hui encore la cause de bien des réactions épidermiques. Il est de bon ton de faire passer les réformateurs pour de dangereux extrémistes et notamment pour des phonographistes convaincus. (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, page 323)
    • Car être sempiternel, c’est n’avoir ni commencement ni fin. (Richard de Saint-Victor, La Trinité, 1959)

traductions
nom


sempiternel \sɑ̃.pi.tɛʁ.nɛl\ ou \sɛ̃.pi.tɛʁ.nɛl\ masculin (pour une femme on dit : sempiternelle)

  1. (familier) vieux#fr|Vieux, vieille personne.
    • Une vieille sempiternelle.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français