sentinelle
Voir aussi: Sentinelle
étymologie
Emprunt à l’italien sentinella, de sentire (« entendre, sentir, capter »).

nom

SingulierPluriel
sentinellesentinelles

sentinelle \sɑ̃.ti.nɛl\ féminin (ou, plus rarement, masculin et féminin identiques)

  1. (militaire) Soldat qui fait le guet pour la garde d’un camp, d’une place, d’un palais, etc.
    • De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s’achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle, introduisit La Mole dans le château, […]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • […] ils se retirèrent à l’abri d’un bouquet d’arbres, afin de ne pas être aperçus, si par hasard quelque sentinelle indienne était chargée de surveiller leur approche. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le seul recours contre le temps est de le mesurer à ce double pas, comme ceux qui ont affaire personnellement à lui, les sentinelles, les officiers de quart. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Celles-ci, nouvelles amazones, placèrent des sentinelles sur le clocher et se barricadèrent dans le chœur de l’église. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (militaire) Fonction de la sentinelle.
    • Nous étions, mon camarade et moi, en sentinelle sur le bord du fossé, comme des cibles vivantes contre lesquelles des Bavarois qui venaient de s’emparer de la gare exerçaient leur adresse. (Amédée Achard; Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
  3. (Figuré) Personne ou chose qui tient lieu, est à l’image de la fonction d’une sentinelle militaire.
    • C'est encore à l’intranspiration des chiens qu'il faut attribuer la légèreté du sommeil, qui les rend si aptes à nous servir de sentinelles. (D. Lalouette, Essai sur la rage, cité dans Mercure de France, 1812, vol.51, page 499)
    • Tout à coup ceux qui marchaient en tête virent se dresser devant eux, comme un fantôme, la première tour, sentinelle gigantesque, chargée en d’autres temps de défendre l’entrée du château. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • A tout hasard, la nécessité de bivouaquer en plein air, avec mon sac pour oreiller et mon chien pour sentinelle, était un accident qui ne pouvait que m’amuser. (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
  4. (ornithol) Genre d’oiseau de la famille des motacillidés, du genre Macronyx.

traductions
traductions
  • anglais : longclaw

Sentinelle
étymologie
Du nom de l’île de North Sentinel où ils vivent.

nom

SingulierPluriel
sentinellesentinelles

Sentinelle \sɑ̃.ti.nɛl\ masculin et féminin identiques

Note: Ils sont les plus souvent désignés au pluriel : Les Sentinelles
  1. Peuple autochtone des îles Andaman dans l’Océan Indien.
    • Heureusement certains de ces peuples parviennent à conserver leur mode de vie, et c’est notamment le cas de ceux dont je veux parler aujourd’hui : les Sentinelles. Ces derniers sont en effet probablement le peuple le plus isolé du monde, et tout porte à croire qu’ils vont le rester encore pour un moment. (Les Sentinelles : le peuple le plus isolé du monde ?)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français