septentrion
étymologie
Du latin Septentrio, de septemsept ») et triones, pluriel de trio#la|triobœuf de labour »), désignation latine de la Grande Ourse, constellation circumpolaire de l’hémisphère Nord composée de sept étoiles.
  • Dans la figure de la Grande Ourse, les trois étoiles de l’extrémité forment la queue, et les quatre en quadrilatère se trouvent dans le corps. Dans le Chariot, les quatre étoiles forment les roues, et les trois le timon, les chevaux ou les bœufs […] Les Latins donnaient aux bœufs de labour le nom de triones ; au lieu de dire un chariot et trois bœufs, ils finirent par dire les sept bœufs, septem triones. C’est de là que dérive le mot septentrion et il y a sans doute aujourd’hui peu de personnes qui en écrivant ce mot savent qu’elles parlent de sept bœufs. (Camille Flammarion, Astronomie populaire, C. Marpon et E. Flammarion, Éditeurs, Paris, 1890)

nom

SingulierPluriel
septentrionseptentrions

septentrion \sɛp.tɑ̃.tʁi.jɔ̃\ masculin

  1. (soutenu) Nord, celui des pôles du monde qui est situé près des sept étoiles de la Grande Ourse.
    • Ce riant asile des âmes était fermé à l’orient par le pont sous lequel nous avions passé ; deux collines le bordaient au septentrion et au midi ; il ne s’ouvrait qu’à l’occident, où s’élevait un grand bois de sapins. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Si nous pouvions franchir ces solitudes mornes ; Si nous pouvions passer les bleus septentrions, […] (Victor Hugo, Les Contemplations, Magnitudo parvi, XXX, II)
    • Il fallait un missionnaire impérieux pour porter la civilisation aux peuples presque barbares du septentrion. Ce missionnaire fut le guerrier. (Joachim Ambert, Le Colonne Napoléone et le Camp de Boulogne, dans Le Spectateur militaire; Recueil de science, d'art et d'histoire militaires, Paris : M. Noirot, 15 août 1839, vol.27, page 464)
    • "La terre", bégaya un marin à ses côtés, "la terre droit devant! Et l'homme montrait du doigt une faible ligne étrangement rouge en direction du levant. Pendant plusieurs jours, barrés par des falaises en à-pics, accablantes, ils ne purent y aborder. Ils se contentèrent donc de prendre leur mal en patience, remontant le littoral en direction du septentrion. (Massacre des Innocents, Marc Biancarelli, éditions Actes Sud, 2018, page 140)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français