serpentaire
Voir aussi: Serpentaire
étymologie
(Nom commun 1) Emprunté au latin serpentarius.
(Nom commun 2) Emprunté au bas latin serpentaria, dérivé de serpens, par analogie de forme ou d’aspect ou par les vertus qu’on attribuait à ces plantes.

nom

SingulierPluriel
serpentaireserpentaires

serpentaire \sɛʁ.pɑ̃.tɛʁ\ masculin

  1. (ornithol) Nom vernaculaire de plusieurs oiseaux de proie rapaces diurnes (falconiformes) de la famille des accipitridés (Accipitridae) ou de la famille des sagittaridés (Sagittariidae), ophiophages, c’est-à-dire qui se nourrissent régulièrement ou occasionnellement de serpents.
    • On croyait le serpentaire de Madagascar définitivement perdu jusqu’à ce qu’on identifie son cri territorial dans les années 1990, sa population totale est aujourd’hui estimée à environ 250 individus.
synonymes
  • messager sagittaire, nom retenu par la Commission internationale des noms français des oiseaux (CINFO) pour désigner Sagittarius serpentarius''
  • secrétaire, autre nom traditionnel de Sagittarius serpentarius

nom

SingulierPluriel
serpentaireserpentaires

serpentaire féminin

  1. (botanique) Nom vulgaire de différentes plantes, réputées détruire les serpents ou guérir leurs morsures : Arum dracunculus ou Dracunculus vulgaris, les aristoloches (aristoloche de Virginie, Aristolochia serpentaria, aristoloche du Texas, Aristolochia reticulata), serpentaire rouge ou renouée bistorte, Polygonum bistorta, etc.

Serpentaire
étymologie
De la mythologie grecque, Asclépios avec le Serpent qui lui révéla les secrets de la médecine.

nom propre

Serpentaire \sɛʁ.pɑ̃.tɛʁ\ masculin singulier

  1. (astronomie) Constellation du ciel boréal, bordée par Hercule, la Tête du Serpent, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, la Queue du Serpent, et l’Aigle, traversée par le Soleil entre le 29 novembre et le 18 décembre environ.
    • Le Serpentaire ne fait pas partie du zodiaque traditionnel, même si le Soleil y passe une vingtaine de jours par an.
synonymes
  • Ophiuchus
  • Serpentarius (Désuet)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français