signataire
étymologie
Réfection du latin signator sur la base d’un  composé de signature et de -aire ; le français a aussi signeur.

adjectif

SingulierPluriel
signatairesignataires

signataire \si.ɲa.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie celui qui signe ou qui a signé.
    • Le Quai d’Orsay n'avait oublié qu'une chose : de notifier l’accord franco-britannique aux puissances signataires de la Convention de Madrid. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 144)

nom

SingulierPluriel
signatairesignataires

signataire \si.ɲa.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui signe.
    • Le signataire de ces lignes, en 1918, a vu transporter des malheureux attaqués par le gaz moutarde, alors que rien ne le laissait prévoir, plusieurs jours après un bombardement. (Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse'', page 161, Sirius, 1932)
    • Les signataires d’une pétition, d’une protestation, d’une lettre.
    • Les règles de retrait des propositions de loi sont fixées par le règlement de chaque assemblée. Ainsi, l’auteur ou le premier signataire d’une proposition de loi peut la retirer à tout moment avant son adoption en première lecture. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français