silicone
étymologie
De l’allemand Silikon, mot créé par Friedrich Wöhler (Sur les combinaisons du silicium avec l’oxygène et l’hydrogène ds Ann. chim. et phys., t. 69, page 224) et, pour les équivalents français du mot allemand,  composé de silicium et de -one.

nom

SingulierPluriel
siliconesilicones

silicone \si.li.kon\ féminin (composé de silicium de formule R2SiO) masculin (polymère).

  1. (chimie) Composé inorganique formés d’une chaine silicium-oxygène (…-Si-O-Si-O-Si-O-…) sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes de silicium.
    • [Les] silicones, polymères de complexité variable […] possèdent des propriétés particulièrement surprenantes. Ces substances s’emploient industriellement dans la fabrication des huiles, des vernis et des plastiques. (Histoire générale des sciences, t. 3 , vol. 2, 1964, page 429)
    • Ce n’est pas parce qu’on s’habille en L.A. Gear et qu’on s’injecte de la silicone qu’on est plus porté sur le crime que le reste de la population. (Kyra Davis, Sexe, meurtres et cappuccino, Harlequin, 2007)
    • Paul supputa à l’homme une petite bistouquette quand, au spectacle d’un pénis imposant sans rien devoir à l’adjonction de la silicone, le flambard exposa : « Il vaut mieux un petite courageuse qu’une grosse fainéante ! » (Alain Babanini, Le Collecteur des quotidiens, à compte d’auteur (Lulu.com), p.10)

traductions
forme fléchie

silicone \si.li.kon\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de siliconer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de siliconer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de siliconer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de siliconer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de siliconer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français