silo
étymologie
De l’espagnol silo, via le basque zilo, du latin sirus, lui-même du grec ancien σιρός, peut-être d’origine hébraïque ou phénicienne.

nom

SingulierPluriel
silosilos

silo \si.lo\ masculin

  1. Cavité pratiquée dans la terre pour y conserver du blé, des racines, etc.
    • L’homme d’Afrique meurt de faim sur son silo dévasté, il meurt et ne se plaint pas. (Michelet, Peuple, 1846)
    • Les cadres administratifs et sociaux étaient détruits, les kasbas et les gottas (fermes) en ruines, les champs incultes, les silos vides, les marchés abandonnés, les pistes désertes. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc moderne, Institut des hautes études marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 175)
  2. Réservoir hermétiquement clos construit au-dessus du sol où l’on entrepose les produits agricoles pour les conserver.
    • En effet, ils considèrent que l’emplacement retenu pour l’implantation du nouveau silo céréalier ne favorisera pas la voie d’eau : le quai de Grande Synthe, en bordure du Bassin maritime, se révèle très encombré; […]. (Journal de la marine marchande, 1983, vol. 65, page 1240)
  3. (Par extension) Réservoir similaire servant à entreposer un grand nombre de produits industriels (poudres, produit en granule…).
    • On obtient alors le liant hydraulique routier qui est acheminé vers des silos de stockage de grande capacité (environ 15 000 tonnes). (Joseph Abdo, Liants hydrauliques routiers, Ed. Techniques Ingénieur, s.d., no C 921, page 6)
    • Les silos de stockage sont au nombre de trois, dont un de 5 600 t pour le ciment Portland aux cendres à haute résistance CPAC et deux de 2 000 t, pour le ciment à haute résistance initiale HRI et le ciment à maçonner CM. (Le Génie civil, 1964, vol. 141, page 230)
  4. (militaire) Site souterrain où sont entreposés des missiles en position de lancement
    • Silo lance-missile ou, absolument, silo.
  5. (info) Regroupement d’informations, strictement isolé d’autres regroupements similaires, et empêchant la mise en relation des informations ainsi séparées.
    • Alors certes, le projet Solid est intrinsèquement conçu pour éviter l’exploitation des données personnelles, son code a été placé en Open Source et il s’appuie sur les technologies du web sémantique pensées pour prévenir la concentration des données dans des silos fermés. (Lionel Maurel, Rebooter le web sans changer de logiciel économique ?, 9 octobre 2018)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français