simili
étymologie
Du latin similis (« semblable », « ressemblant », « pareil », « même »), voir similaire.
préfixe

simili \si.mi.li\

  1. Placé devant un nom, désigne un objet qui imite la chose désignée par ce nom.
    • […] elle tapait avec une application timide, toute frêle, toute mièvre dans sa robe de confection simili popeline. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 199)
    • Je déteste ces pantalons en simili peau de serpent. (William Bayer, La Ville des couteaux, trad. Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, ch. 2)

nom

simili \si.mi.li\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Faux, toc.
    • Parce que j’aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, et ben c’est rien qu’un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l’heure. Parce que j’en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade. (Michel Audiard, Le Cave se rebiffe, 1962)
  2. (cartographie) (vieilli) Abréviation de similigravure.
  3. (cartographie) (vieilli) Cliché tramé établi en vue d’une impression typographique.
  4. (cartographie) (vieilli) Cliché tramé établi en vue d’une impression offset.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français