simonie
étymologie
(XIIe siècle) Du latin ecclésiastique simonia, du nom de Simon le Magicien, qui selon les Actes des apôtres, tenta de soudoyer Pierre et Jean.

nom

SingulierPluriel
simoniesimonies

simonie \si.mɔ.ni\ féminin

  1. (religion) Trafic des choses spirituelles, des dignités ecclésiastiques, des grâces sacramentelles, moyennant argent ou un avantage temporel.
    • Un seul péché excitait ma curiosité et mon inquiétude. Je craignais de l’avoir commis sans le savoir. Un jour, je pris mon courage à deux mains, et je montrai à mon confesseur l’article qui me troublait. Voici ce qu’il y avait : « Pratiquer la simonie dans la collation des bénéfices. » Je demandai à mon confesseur ce que cela signifiait, si je pouvais avoir commis ce péché-là. Le digne homme me rassura et me dit qu’un tel acte était tout à fait hors de ma portée. (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 86.)
    • Au Moyen Âge, la simonie était un vrai fléau pour le clergé, car les prêtres s’adonnaient au trafic de reliques et de sacrements, tant et si bien qu’ils s’enrichissaient sans vergogne, sans se soucier de la règle de pauvreté instituée par saint Benoît. (Collectif, Le Routard : Portugal, collection Guide du Routard, 2017, p. 382)
    • Le trafic des indulgences est un acte de simonie.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français