singer
Voir aussi: Singer
étymologie
(verbe) De singe, avec le suffixe -er des verbes du premier groupe.
(nom) Reprise du nom de marque de la société Singer, créée en 1851, qui vendait des machines à coudre, du nom de son fondateur Isaac Merritt Singer.

verbe

singer \sɛ̃.ʒe\ transitif conjugaison

  1. (familier) Imiter une personne en la tournant en dérision.
    • Et il se mit à singer le papotage d'une Parisienne, et jusqu'à la mimique, avec tant de gaieté que Zaheira ne put s'empêcher de rire. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Elle n’aimait pas « être nègre », elle ne prononçait jamais le mot noir ou coloured, mais elle n’avait pas envie de « singer les Blancs » et ne nourrissait aucune haine vis-à-vis d’eux. (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 114)
  2. Simuler, feindre.
    • Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. (Camus, La Chute, 1956)
  3. (cuisine) Saupoudrer de farine.
    • Sauce à la Sainte-Menehould. — Mettez dans une casserole un morceau de beurre coupé, singez-le de farine; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; […]. (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 987)
    • Découper la volaille. Faire sauter les morceaux sans leur laisser prendre couleur. Singer et mouiller avec un petit verre de vin blanc sec et du bouillon de veau. (Grandes heures cuisine française, F. Point, 1955)

traductions
nom propre

SingulierPluriel
singersingers

singer \sɛ̃.ʒɛʁ\ féminin

  1. ((antonomase)) Machine à coudre.

Singer
étymologie
Du nom de l’entreprise Singer, fondée par Isaac Merritt Singer en 1851.

nom propre

Singer \sɛ̃.ʒɛʁ\ (Marque commerciale) féminin

  1. Machine à coudre, marque créée en 1851.
    • Il était vraiment ridicule d’aller de l’image de cet enfant à celle de la Singer. (Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants, 1926, p. 109)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français