sinople
étymologie
Du latin Sinopis, du grec ancien σινωπίς (« terre de Sinope » sorte d’ocre rouge). De Σινώπη, nom en grec ancien de la ville de Sinop au nord de la Turquie.
(Héraldique) Le sens originel était « rouge » mais est devenu « vert » durant les XIIIe et XIVe siècles. Une fois remplacé par gueules, le terme vieilli sinople aurait été récupéré opportunément pour désigner le vert, confondu avec vair.

nom

SingulierPluriel
sinoplesinoples

sinople \si.nɔpl\ masculin invariable

  1. (Minéralogie) Synonyme de quartz hématoïde.
    • Le quartz sinople est tantôt cristallisé, et tantôt en masse ; dans le premier cas, il porte vulgairement le nom de hyacinthe occidental ou de Compostelle, (A. Brongniart, Traité de minéralogie, tome I, page 282, dans Pougens)
  2. (Héraldique) Émail de couleur verte que l’on utilise en blasonnement pour indiquer la couleur verte d’un élément des armoiries : écu, partition, pièce, meuble, etc.
    • De sinople, au chef d’argent chargé de trois gouttes de sang de gueules, qui est d’Écurie du Pas-de-Calais.
    • […] Othon remarqua l’écusson qui la surmontait, et sur lequel étaient sculptées et peintes les armes de la maison de Clèves, qui étaient d’azur à un cygne d’argent sur une mer de sinople. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
      • N.d.l.R. Dumas invente: le blason de la maison de Clèves n'avait rien de tout cela, il était quasi géométrique: de gueules à un écu en cœur d'argent, aux rais d'escarboucle d'or brochant sur le tout.
    • Sinople, autrement verd ; Car le sinople est proprement une sorte de craie, ou de mineral, qui se trouve au Levant, & est bon pour teindre en verd. (Theses des principes du blason, page 7, 1719)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français