slavisme
étymologie
(XIXe siècle) De slave avec le suffixe -isme.

nom

SingulierPluriel
slavismeslavismes

slavisme \sla.vism\ masculin

  1. Courant culturel prônant l’affirmation de l’identité slave.
    • L’attentat de Sarajevo (28 juin 1914) décida l’Autriche à en finir avec le foyer de slavisme que constituait la Serbie.
    • La Dalmatie, province tellement pénétrée de l’influence italienne qu’on pouvait la regarder comme tout à fait perdue pour le slavisme, s’est ressouvenue de ses origines.
  2. (Linguistique) Idiotisme propre aux langue slaves.
    • […] le texte dit : « des étoiles pendaient au ciel, comme de gros haricots ». J’ai choisi de garder l’image littérale dans la traduction française, dans le mesure où il ne s’agit pas d’un cliché de langue bulgare mais […] d’une métaphore délibérément créée et qui s’accorde bien avec le monde intérieur de ce personnage. Dans la marge, il m’a été déclaré qu’il s’agissait sans doute d’un slavisme, et qu’en français, on disait que « les étoiles brillent » [sic] . (Marie Vrinat-Nikolov, Le traducteur cleptomane de Kosztolànui Dezsõ [sic] ou de l’inconscient du traducteur…et du public , E-magazine LiterNet, 1 (26), 2002)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français