smala
étymologie
(1878) Emprunté à l’arabe maghrébin زملة, zmala (« tribu, famille »), lui-même issu de l'arabe زمل (« être compagnon, collègue»).

nom

SingulierPluriel
smalasmalas

smala \sma.la\ féminin

  1. (histoire) (Au Maghreb) Réunion de tentes abritant des familles et les équipages d’un chef de clan arabe qui l’accompagnent lors de ses déplacements.
  2. (familier) Famille, suite nombreuse, groupe nombreux.
    • La calèche attendait à la gare ; nous nous sommes lavés, nous avons déjeuné et à deux heures nous sommes partis par le lac de Genève sur le bateau à vapeur, le Léman ; un petit bout de chemin de fer nous a menés à Bex où nous avons trouvé à la gare Carlotta et sa petite smala. (Théophile Gautier, Correspondance générale, volume 10 p. 176, 29 juillet 1868)
    • Emmenez Jenny cueillir du réséda à Verrières ou à Marly et, avec elle, la smala des ancêtres, des petits, et — pourquoi pas ? — de l’amoureux sans lequel nulle campagne ne saurait sourire à Jenny... Et, avec l’intime satisfaction que l’on éprouve à faire des heureux, vous aurez la surprise de voir fleurir aux joues des pauvres les roses que vous rêviez de mettre en caisse sur leurs balcons...(G. Davin de Champclos, L’Oeuvre des campagnes fleuries, Le Vélo, 30 mars 1904)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français