soda
étymologie
De l’anglais soda, on disait, au dix-neuvième siècle, de la soda-water.

nom

SingulierPluriel
sodasodas

soda \sɔ.da\ masculin

  1. (boissons) Boisson généralement gazeuse et sucrée, composée d’eau, de sucre ou d’édulcorant, et de différents types d’extrait de plantes.
    • Que vais-je dire au barman Mohamed qui lui préparait si bien son whisky-soda, […]. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.85, France-Empire, 1963)
    • Les cadres boivent également plus de jus de fruits et de légumes que les ouvriers (71 g/j contre 17 g/j), mais trois fois moins de sodas que les ouvriers (61 g/j contre 167 g/j) . (Pierre-Antoine Delhommais, Encore un peu de poutargue ?, Le Point n° 2357, 9 novembre 2017)
    • Une canette de 33 centilitres du soda couleur caramel contient l’équivalent de sept morceaux de sucre (35 grammes). A l’instar de la France en 2012, de nombreux pays adoptent d’ailleurs des « taxes soda » pour contrer ces tendances. (« Enquête sur la science sous influence des millions de Coca-Cola », Le Monde, 8 mai 2019)
synonymes
traductions
forme fléchie

soda \sɔ.da\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple du verbe soder.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.033
Dictionnaire Français