sombrer
étymologie
(verbe 1) (XVIIe siècle) Faisait soussombrer avec dépréfixation et perte du sens initial : soussombrer devient sombrer sous (la mer), du portugais soçobrar, de l’espagnol zozobrar ou du catalan sotsobre  composé de sots (« sous ») et de sobre (« sur »).
(verbe 2) (XVIIe siècle) dénominal#fr|Dénominal de sombre#fr|sombre.
(verbe 3) (XIVe siècle) De l’ancien français sombrer, somarer, dénominal de sombre, somart (« saison du premier labour », « premier labour », « jachère labourée »), apparenté à Sommer (« été ») en allemand, au gaulois samo-, le premier labour se donne aux premiers beaux jours ; voir savart (« terre crayeuse et pauvre »).

verbe

sombrer \sɔ̃.bʁe\ intransitif conjugaison

  1. (marine) Être submergé, couler par l’effet soit d’un coup de vent, soit d’une voie d’eau.
    • La ville était détruite et deux grands transatlantiques avaient sombré dans le port encore plein de cadavres. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l’éd. de 1921)
    • En pleine mer, des bâtiments sombrèrent, ou, désemparés par la tempête, n’échappèrent au naufrage que par des efforts inouïs. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 185)
  2. (Figuré) Être englouti, se perdre, disparaître.
    • On ne peut plus résoudre le problème fondamental de la Scolastique, celui de l’accord de la raison et de la foi ; ou, si on tente de le résoudre […], on sombre dans l’hérésie et l’on encourt les condamnations de l’Église […]. (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin. […]. Mais le canard sombra, sans payer ses rédacteurs qu’il ne payait qu’à moitié depuis des mois. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 29)
    • Les événements où vous pourriez sombrer avant longtemps seront des événements européens. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J’appréhendais de retrouver ce moment terrible où je m’étais senti sombrer dans l’inconscience, tandis qu’en même temps je me débattais de toutes mes forces pour ne pas mourir. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l’écueil de l’absolutisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 73)
  3. S'enliser.
    • [Watteau] a créé le XVIIIe siècle, et […] il a fait cela au moment où la pompe décorative et allégorique du XVIIe, après un bel éclat, […] sombrait dans l'imitation de l'italianisme. (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905)
    • Peu leur importait [aux Italiens] l'état d'anarchie tragique où sombraient les affaires de l'Église. (Druon, Loi mâles, 1957)
synonymes
verbe

sombrer \sɔ̃.bʁe\ intransitif conjugaison

  1. (musique) (Théâtre) Amortir, couvrir les sons.
    • C'est tout ce qu'on entend du dialogue ; car M. du Couloir a soin de sombrer tous les passages qui pourraient fournir des indications à un auditeur trop curieux. (P. Véron, Journ. amusant, 15 mars 1872)

verbe

sombrer \sɔ̃.bʁe\ intransitif conjugaison

  1. (Agriculture) (vieux) Donner un premier labour à la vigne, aux jachères.
    • Il est d'usage de sombrer les terres fortes en avril.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français