sonné
étymologie
voir sonner

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsonné
\sɔ.ne\
sonnés
\sɔ.ne\
Fémininsonnée
\sɔ.ne\
sonnées
\sɔ.ne\

sonné

  1. (Figuré) (familier) Révolu.
    • Il a cinquante ans sonnés.
    • Des pas résonnaient dans la rue. Une sorte de bruit pareil à celui d’une crécelle agitée violemment retentissait dans ce silence particulier des villes qu’on pourrait appeler le sommeil du bruit, et j’entendais une voix singulière, une voix d’homme lente, scandée, un peu chantante, qui disait, en s’élevant de syllabe en syllabe : « Il est une heure, il est deux heures, il est trois heures, trois heures sonnées. » (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 61)
    • Le prédicateur capucin dans le dessein d’attirer quelque tendron dans la confrérie indique après leur nom l'âge des tertiaires et termine la liste discrètement par « Mme Coqueton, jeune encore ». Or, celle-ci, ancienne belle qui tire sur ses rides son baise-front et relève ostensiblement, avant de s'asseoir, sa robe claire, pour qu'on voie le grand crucifix qui se balance entre ses jambes depuis qu'elle ne les lave plus, a bien soixante-dix ans sonnés. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 230)
  2. (sport) Qui est étourdi par un coup, un choc, en parlant d’un boxeur, d’un lutteur, etc.
synonymes
traductions
forme fléchie

sonné \sɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de sonner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français