sorbet
étymologie
De l’italien sorbetto, issu du turc şerbet, lui-même issu de l’arabe شُرْبَةٌ (curb@ũ) (« breuvage désaltérant »). Ce sont les marchands vénitiens qui rapportèrent au Moyen Âge, depuis le Levant, la recette du sorbetto. voir chorba, sirop

nom

SingulierPluriel
sorbetsorbets

sorbet \sɔʁ.bɛ\ masculin

  1. (Vieilli) Breuvage glacé en neige, parfumé aux liqueurs ou au jus de fruits. On dit aujourd’hui dans ce sens « margarita ».
    • La petite créole ne croyait pas à l’hiver et ne connaissait le froid que pour avoir pris des sorbets. — (Alphonse Daudet, Le miroir, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 226)
    • On entendait, de tous côtés, les carillons des vendeurs de sorbet, de pignolats et de lait caillé, les timbales des astrologues en plein vent, les chansons des guzlares aveugles, […]. — (Elémir Bourges, « Les oiseaux s’envolent et les fleurs tombent », dans La Revue hebdomadaire, volume 1, n° 7, 1892, page 96)
  2. Glace à base d’eau, de fruits et de sucre avec parfois adjonction d'alcool.
    • J’ai accompagné d’une demi-bouteille de champigny de la mousse de pintadeau au genièvre, une crépine de pied de porc aux lentilles, un sorbet. — (L’Économie, 1982, n° 1504 à 1529, page 4)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français