soudain
étymologie
adjectif
traductions
adverbe
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- Du latin subitaneus, dérivé de subitus (de même sens), lui-même issu du verbe subire (« surgir »).
adjectif
Singulier Pluriel Masculin soudain soudains Féminin soudaine soudaines
soudain
- Qui est subit, prompt.
- La soudaine irruption d’un ennemi prêt à l’offensive n’eut d’autre effet immédiat sur New York que d’accroître sa véhémence habituelle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l’édition de 1921)
- Et puis, si aucun cataclysme soudain n’a décisivement transformé l’aspect naturel des choses, d’un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu'au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d’impermanence. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s’abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l’engourdissait. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Toutefois la pacification des villes ne va pas sans réactions parfois violentes et soudaines de fanatiques irréductibles. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, page 21)
- allemand : plötzlich, schroff, zerklüftet, abrupt, jäh, zusammenhanglos, unvermutet, unvorbereitet, zusammenhanglös
- anglais : sudden
- espagnol : súbito, repentino, abrupto
- italien : subitaneo, improvviso
- portugais : brusco, repentino, súbito, instantâneo, abrupto, brusco, inesperado
- russe : внезапный
adverbe
soudain
- Dans le même instant ; aussitôt ; tout d’un coup.
- La partie repart, les clients sadiques s’approchent, soudain intéressés de voir un froggy en situation délicate, et arrive mon tour. — (Bruno Léandri, C’est curieux ce truc…, 2016)
- Soudain, la chaîne du vélo casse alors que je suis tout près du village de Voves en Eure-et-Loir, à une vingtaine de kilomètres de Chartres. — (Josette Lassalle, Une Bordelaise dans la Résistance : entretiens avec Jacques Balié, Imprimerie Fanlac, 1996, page 41)
- allemand : plötzlich
- anglais : suddenly, all of a sudden
- espagnol : de repente
- italien : improvvisamente
- portugais : de súbito, subitamente
- russe : вдруг, внезапно
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
