souille
étymologie
Attesté en ancien français sous la forme soil, suil (« abîme de l'enfer »), et seul, sueilbourbier où le sanglier aime à se vautrer ») ; du [1] latin solium ou de suile (« porcherie, étable à porc »), de sus#la|sus (« porc, sanglier »).

nom

SingulierPluriel
souillesouilles

souille \suj\ féminin

  1. (chasse) Cuvette bourbeuse où se vautre ponctuellement le sanglier pour se débarrasser de ses parasites.
    • Plusieurs hardes de pécaris avaient établi leur souille dans les marécages de la côte orientale de l’île et y demeuraient enfouies pendant les heures les plus chaudes de la journée.(Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Éd. Gallimard, 1967)
  2. (marine) Enfoncement, sorte de lit que forme, dans la vase ou dans le sable mou, un navire échoué momentanément.
    • En fin d'exploitation, taluter les bords de souille en pente douce et niveler le fond si nécessaire pour rendre le site propre au chalutage. (Jean-Louis Mauvais, L'état de l'environnement sur la façade atlantique, Éditions Quae, 1999, page 68)
  3. (Vocabulaire des TAAF) Cuvette bourbeuse où se vautre l’éléphant de mer [2].
    1. (Par extension) Tout endroit boueux [2].
  4. (Vocabulaire des TAAF) Fête arrosée [2].
  5. Taie.
    • La souille est une pièce de tissu qui recouvre les couettes, les travers et les oreillers. (Thierry Holleville, Vivre à Blois au XVIIIème siècle, Éd. Atramenta, 2013)
  6. (sylviculture) Recru arbustif, particulièrement celui s’opposant à une régénération en ombrageant le sol ou en se substituant aux semis de l’essence objectif.
    • Ces coupes de préparation dans le taillis sont réalisées au moins dix ans avant le début escompté de la phase de régénération, afin que le couvert du taillis restant ait le temps de se refermer et de garantir ainsi un sol propre au moment de la coupe d’ensemencement. Dans le cas où elles seraient réalisées à moins de dix ans de la future coupe d’ensemencement, il faut particulièrement veiller à ce que leur intensité ne soit pas trop forte, ce qui entraînerait le développement de la souille et d’une strate basse qu’il faudrait ensuite réduire par des travaux coûteux. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3)
forme fléchie

souille \suj\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de souiller.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de souiller.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de souiller.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de souiller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de souiller.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français