soupape
étymologie
nom
traductions
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- Peut-être de sous et paper (mâchoire).
nom
Singulier Pluriel soupape soupapes
soupape
- (mécanique) Petit levier ou languette à ressort obturant la circulation de fluide dans une pompe ou un tuyau en deçà d’une pression donnée.
- Soupape de sûreté.
- (mécanique) Obturateur de la chambre de combustion d’un moteur.
- — Heyrem, soyez prudent, mon ami, dit. M. de Mériolle.
— Soyez tranquille, nous aurons laissé ce vapeur loin derrière nous, avant d’entendre chanter nos soupapes. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873) - Au fur et à mesure du dépeçage, ils avaient découvert que le joint de culasse était fendu, les soupapes et les filtres encrassés, la chaîne de distribution détendue, la pompe à huile striée de profondes rayures probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets. — (Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle, Éditions Edilivre, 2014, volume 1, chapitre 4)
- — Heyrem, soyez prudent, mon ami, dit. M. de Mériolle.
- (musique) Partie mobile du sommier d’orgue.
- (Sens figuré) Mesure de précaution prise pour amener une détente sociale, pour éviter une révolte.
- On dirait que rien ne s'est passé depuis l'heureux temps où les reines toisaient leurs hussards cornemusistes du centre sévère de leurs faces-à-main. C'étaient les soupapes de l'Empire, et le monde allait aussi bien que possible. — (Charles-Albert Cingria, Florides helvètes, Porrentruy : Aux Portes de France, 1944, réédition dans Florides helvètes et autres textes, Lausanne : L’Age d’Homme, 1993, page 108)
- ''«Oui, mais mon jogging à MOI? Ma soupape à MOI?»
Cours à 19 h, calvaire, et arrête de faire chier. (Richard Martineau, Couvre-feu: cessons de nous foutre des autres'', Le Journal de Québec, 16 janvier 2021) - Et la soupape que constitue la contre-culture rock est hyper-sexy. — (Danielle Bajomée, Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine, 2017, page 214)
forme fléchie
soupape
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe soupaper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe soupaper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe soupaper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe soupaper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe soupaper.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003