soviétique
étymologie
 Composé de soviet et de -ique.

adjectif

SingulierPluriel
soviétiquesoviétiques

soviétique \sɔ.vje.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (polit) (hist) Relatif aux soviets.
  2. (Géographie) (hist) Relatif à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
    • C’est une grande cohue de nationalités dont les remous se mélangent et dont les parties rentrent les unes dans les autres ; Ousbeks, Mogols, Kalmouk, Kirghiz, Samoyèdes, Turcs, et toutes les races qui sont dans les frontières soviétiques (il y en a soixante principales). (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113320v/f1.image 1930])
    • L’opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant […] se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur développé actuellement par T. Lyssenko. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953, p. 100)
    • Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses manœuvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. (Joël Kotek & Dan Kotek, L’Affaire Lyssenko, Éditions Complexe, 1986, page 196)
    • Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l’Est européen, soumis à l’ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s’y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles. (Hélène Carrère d’ Encausse, La Deuxième Mort de Staline, Editions Complexe, 2006, p. 19)

traductions
Soviétique
étymologie
voir soviétique

nom

SingulierPluriel
soviétiquesoviétiques

Soviétique \sɔ.vje.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Habitant, habitante de l’Union soviétique.
    • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l’étonnement et l’admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l’ère spatiale commence vraiment, et c’est la panique chez les Américains. (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français