soviet
Voir aussi: Soviet
étymologie
(XXe siècle) Du russe совет.

nom

SingulierPluriel
sovietsoviets

soviet \sɔ.vjɛt\ masculin

  1. (histoire) (politique) Conseil d'ouvriers, de paysans ou de soldats acquis aux idées révolutionnaires dans la Russie tsariste.
    • Bientôt les délégués de plusieurs usines de Saint-Pétersbourg tinrent leur première réunion. […]. Le premier Soviet était né. Quelque temps après, le Soviet de Saint-Pétersbourg fut complété par d’autres délégués d’usine. […] Lors du mouvement révolutionnaire d’octobre 1905, le Soviet, entièrement réorganisé, reprit ses réunions publiques. (Voline ; La révolution inconnue - de 1905 à Octobre.)
    • Dès lors, c’est la lutte entre les officiers et les soldats. […] Les soldats s’organisent. Ils nomment leurs Conseils ou Soviets, s’efforcent de se mettre en liaison avec les autres unités combattantes russes. […] Le Soviet de La Courtine demande une fois de plus aux émissaires galonnés des impérialistes : « Qu’on nous renvoie en Russie. […].» (Henri Barbusse ; Ceux qu’on n’a pas domptés in Faits divers, 1928)
  2. (histoire) (analogie) Comité révolutionnaire de la révolution spartakiste allemande.
    • Ils ont beau supprimer le mot. La chose est là. En France … même. Il y a eu un soviet boche à Givet, qui a condamné ses officiers à mort. On les a fichus dans la Meuse. (Marcel Berger et Paul Allard ; ''Les dessous du traité de Versailles », 1933)
  3. (histoire) (politique) Conseil des délégués communistes du peuple, base de la représentation politique en U.R.S.S. et organe du pouvoir communiste aux différents échelons territoriaux.
    • Mais la période qui s’ouvre avec l’avènement du socialisme doit instituer un type nouveau, un mode de représentation essentiellement différent : le soviet, ou pour parler notre langue : le conseil des ouvriers et des paysans. (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
    • Le pouvoir des Soviets s’est efforcé de pousser la paysannerie dans l’économie socialiste, et cela par deux voies distinctes: … (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113320v/f1.image 1930])
    • Et sans doute, le gouvernement des Soviets était-il trop avisé pour ne pas savoir que si l’âme humaine doit tendre vers l’absolu, c’est dans le relatif que nous vivons. (Victor Margueritte ; Debout les vivants !, 1932)
    • Dictature du prolétariat nous promettait-on. Nous sommes loin du compte. Oui : dictature, évidemment ; mais celle d’un homme, non plus celle des prolétaires unis, des Soviets. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • La Constitution stalinienne, en grande partie rédigée par le pauvre Boukharine, établit un régime grossièrement plébiscitaire, sans liberté d’opinion; elle supprime en fait les Soviets. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
  4. (familier) (Péjoratif) Soviétique.
    • Il s'est entendu chez les Soviets avec un fondé de pouvoir d'une fabrique de stupéfiants et lui en a commandé officiellement de la bigornette, sous prétexte de la fournir à d'autres maisons établies dans des pays où le système des certificats n'existe pas. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • À l’instant où von Greim transmet l’ordre de Hitler d'ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l’aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
    • Alors, Raymond ? Accouchez ! Qu'est-ce que cette bande de soviets à la solde de Moscou nous a encore concocté ? (Anne Lecap, Quand la révolte gronde, Éditions Flammarion, 2011, chap.13)

traductions
Soviet
nom

SingulierPluriel
sovietsoviets

Soviet \sɔ.vjɛt\ masculin

  1. Variante de soviet.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français