spéculation
étymologie
(XIIIe siècle) Du latin speculatio.

nom

SingulierPluriel
spéculationspéculations

spéculation \spe.ky.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (propre) Action de spéculer, de réfléchir profondément ou longuement.
    • Entre Confucius et Socrate, il y a plusieurs analogies qu’on a remarquées. Nés vers le même temps, ils ont eu même tendance pratique, même éloignement pour la spéculation. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, tome 8, Revue des Deux Mondes, 1832)
    • Nous vous proposons de présenter ici […] certaines spéculations qui, dans leur ensemble, offriront une ébauche hypothétique, mais aussi peu fantaisiste que possible, de la façon dont iront les choses de ce monde au XXe siècle. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Supputer ce qui eût été accompli, avec une volonté différente, est une spéculation aussi vaine que magnifique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l’éd. de 1921)
    • Confucius était un moraliste qui se méfiait de l’intelligence ; le terre à terre des relations humaines lui plaisait mieux que la spéculation ondoyante. (Paul Demiéville, « La Montagne dans l’art littéraire chinois », dans Choix d’études sinologiques (1921-1970), BRILL, 1973, p. 364)
    • Surtout, cette irruption de l’argent facile, avec la spéculation, et l’apparition de nouveaux riches, avait contribué à bousculer l’ordonnancement social : ainsi, était-ce la fille d'un commissaire aux vivres, une bourgeoise, une financière enrichie, la « Poisson », qui devint la favorite de Louis XV […]. (Marc Ferro, Histoire de France, éd. Odile Jacob, 2003)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Hypothèse.
    • C’était une joie, pour lui, de comprendre la poésie de ces vastes solitudes, à peu près inconnues à l’homme, et d’y retremper son esprit fatigué des spéculations mathématiques. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Malheureusement, cette légende est restée ancrée dans les esprits. Elle vient sûrement de très loin, et pourquoi pas des spéculations faites par les égyptologues ? (Jean-Paul Gremilliet, Une carrière, ch. 40, p. 199 ; L'Atelier de la Mémoire, 2014.)
  3. (En particulier) Raisonnement, calculs, entreprises que l’on fait en matière de banque, de finance, de commerce, etc.
    • Une fièvre de spéculation s’empara des Romains. Les causes qui faisaient varier les cours étaient diverses comme les opérations auxquelles on se livrait. Mais c’était les accidents de la politique extérieure, une banqueroute royale, une guerre venant à tarir les revenus d’une ou plusieurs provinces, qui déterminaient les grandes crises. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Toute spéculation mercantile que je fais aux dépens de la vie de mon semblable n’est point un trafic, c’est un brigandage et un fratricide. (Maximilien Robespierre, Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • M. Necker […] jouissait alors de la double réputation de politique à haute vue et de financier consommé ; il la devait à ses écrits sur le commerce et à son immense fortune, acquise dans des spéculations de banque. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
    • Il hypothéqua les biens de sa femme pour tenter une spéculation dont les bénéfices devaient restituer à sa famille toute sa première fortune ; mais cette entreprise acheva de le ruiner. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s’improvisait comte, marquis ou baron. (Général Ambert, Récits militaires : L’Invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, p. 240)
    • Or nos agriculteurs sont victimes d’une spéculation dirigée par le consortium des grands moulins. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une grande banque catholique, l’Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l’improbité de ses dirigeants. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.114
Dictionnaire Français