spam
étymologie
(Noms communs 1 et 2) Emprunté à l’anglais spam.

nom

spam \spam\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. (viandes) Spécialité américaine de viande hachée en conserve, produit de bas de gamme qui servit à l’alimentation des soldats américains au cours de la Seconde Guerre mondiale, et fut abondamment distribué aux populations disetteuses européennes par ces mêmes soldats.
    • Bost me fit une fois déjeuner au restaurant du Scribe où les correspondants de guerre avaient leurs entrées ; c’était au cœur de Paris une enclave américaine : du pain blanc, des œufs frais, des confitures, du sucre, du spam. (Simone de Beauvoir, La Force des choses, Ire partie, chap. 1er ; Éditions Gallimard, Paris, 1963, p. 29)

traductions
nom

SingulierPluriel
spamspams

spam \spam\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) (internet) message#fr|Messages électroniques envoyés en masse à des personnes qui ne l’ont pas demandé dans un but publicitaire ou commercial.
    • Également appelés spams, les pourriels sont, comme les publicités qui encombrent nos boîtes aux lettres postales, des messages non sollicités, envoyés en grand nombre. À l’origine, il s’agissait d’une idée géniale de marketing, […]. (Danièle Dromard & ‎Dominique Seret, Architecture des réseaux, Pearson Éducation France, 2010, page 194)
    • Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. (Patrick Beuzi, Tout sur ma tablette Google Nexus 7 et 10 : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2013)
    • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d’hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. (Perspectives des communications de l’OCDE 2011, page 209)
    • Cette manipulation lui accorderait des privilèges d’administrateur système, ce qui aurait tout aussi bien pu lui servir à insérer une bombe logique qui aurait effacé des centaines de milliers de numéros de téléphone, à subtiliser les informations personnelles des clients, ou à les submerger de spams. Il était toujours sidéré par le laxisme des entreprises en matière de sécurité : […]. (Jonathan Holt, Incarcération, vol. 2 de La trilogie Carnivia, traduit de l'anglais par Dominique Haas, Robert Laffont, 2015, chap. 14)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français