spiral
étymologie
Du latin spiralis.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinspiralspiraux
Fémininspiralespirales

spiral \spi.ʁal\ masculin

  1. Qui a la forme d’une spirale.
    • En horlogerie, le ressort spiral est un petit ressort enroulé en spirale et constituant avec le balancier l'organe réglant de la montre mécanique. Il ramène le balancier à sa position de départ à la fin de chaque alternance. (Ressort spiral sur Wikipédia)
  2. (par confusion) Qui a la forme d'une hélice
    • Dans ces conditions, au lieu de s'enrouler autour d'un cylindre, la valve se tord autour de sa ligne médiane de façon à prendre la forme d'un escalier spiral (pl. 4, fig. 6). (Annales des sciences naturelles: Botanique et biologie végétale, 1884, p.55)

traductions
nom


spiral \spi.ʁal\ masculin

  1. (horlogerie) Petit ressort qui règle l’échappement du balancier d’une montre mécanique.
    • Lorsqu'un balancier muni de son spiral est à l'état de repos, c'est-à-dire le spiral étant désarmé, le système est en équilibre, on dit que le balancier est au point mort. (G.-A. Berner, Description de la montre suisse à l'usage du personnel de vente des magasins d'horlogerie (4ème et dernière partie), Journal Suisse de l'Horlogerie, 1948)
    • Vous l’aviez compris : il s’agit du spiral, ce minuscule ressort en spirale, aussi fin qu’un cheveu, qui assure par ses battements la régularité du mouvement d’une montre. (« Le temps d’Archimède », Tangente (magazine) no 182, mai-juin 2018, page 8.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.058
Dictionnaire Français