spirochète
étymologie
(XIXe siècle) Francisation du latin scientifique Spirochaeta, lui-même composé de spiro- et du grec ancien χαίτη, à cause de la forme spiralée de ces bactéries.

nom

SingulierPluriel
spirochètespirochètes

spirochète \spi.ʁɔ.kɛt\ masculin

  1. Bactérie à gram négatif, longue et enroulée en hélice.
    • Il existe dans le Sud marocain (de Marrakech à Goulimine et Tata) un spirochète du mérion (Borrelia merionesi) transmis par la petite variété d’Ornithodorus erraticus. (Georges Sicault, La santé publique, in Encyclopédie mensuelle d’Outremer, 1954)
    • La cellule du spirochète est construite d’une façon unique et qui rend obscure sa relation phylogénétique avec les autres bactéries. (Ernest Jawetz, Joseph L. Melnick, Edward A. Adelberg, Microbiologie médicale, Presses de l’Université de Laval, 1973, page 42)
    • Il avait l’impression que des millions de microbes glaireux, de bacilles hémoptysiques, de spirochètes muqueux, de pneumocoques catarrheux, s’abattaient sur lui comme les urubus sur la poubelle. (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 97)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français