sport-boules
étymologie
(1900) Composé de sport et boules. Les premières attestations, très nombreuses, remontent à l’année 1900 sous la forme sport « boules » dans la presse lyonnaise (notamment le Progrès illustré). La forme sport-boules apparait dans la foulée, avec ou sans trait d’union, avec boules au singulier ou au pluriel, dans la presse lyonnaise, puis extra-lyonnaise et nationale. Cette dénomination très ancienne a été « officialisée » en 1981 avec le changement de nom de la Fédération Française de Boules (FFB) en Fédération Française de Sport-Boules (FFSB).

nom

sport-boules \spɔʁ.bul\ masculin

  1. Jeu sportif par équipes consistant à lancer des boules (après une course d’élan) le plus près possible d’un cochonnet, pratiqué sur un terrain aux dimensions réglementaires, avec des boules plus grosses et lourdes que celles de la pétanque, essentiellement en France dans le Lyonnais, en Rhône-Alpes, en Auvergne, dans le Jura, les Pyrénées, l’Île-de-France, ainsi que dans un certain nombre de pays étrangers.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français