spot
Voir aussi: Spot
étymologie
(XXe siècle) De l'anglais spot (« lieu, point précis ») ; de l'anglais spotlight (« projecteur qui éclaire un point précis »).

nom

SingulierPluriel
spotspots

spot \spɔt\ masculin, (anglicisme)

  1. (sport) Site de pratique particulièrement favorable pour exercer un sport de plein air, plus particulièrement un sport de glisse.
    • Ce spot est depuis cinq ans le plus couru de la planète. (Surfe-qui-peut sur les rames du métro parisien)
    • ''Un spot de skate-board.
  2. (Par analogie) Endroit souvent fréquenté.
    • Au Bouillon Pigalle, nouveau spot apprécié du boulevard de Clichy, la star s'appelle bourguignon aux coquillettes (notre strogonoff à nous). Le lieu est d'ailleurs une moderne réincarnation des bouillons, ces restos populaires de la Belle Époque. (Valérie Hénau, « Back to CCCP », dans Marianne n° 1093, du 23 février 2018, page 79)
  3. (audiovisuel) Court-métrage commercial ou institutionnel.
    • Les spots publicitaires pour les bipers ou pagers (gadgets électroniques permettant de communiquer des messages à leur porteur à tout moment) «Tatoo» et «Tam-Tam» y font respectivement référence, dans le slogan «pour être toujours en contact avec votre tribu», pour le premier, et implicitement dans le nom du second, le tam-tam faisant allusion au mode de communication de certaines sociétés primitives. (Valérie Fournier, Les nouvelles tribus urbaines: voyage au cœur de quelques formes contemporaines de marginalité culturelle, éd. Georg, 1999, page 130)
    • Et ni l’intervention du premier ministre au 20 heures de TF1, mardi 4 septembre, ni les spots diffusés à la télévision n’ont encore réussi à imprimer dans les esprits que le prélèvement à la source est prévu dans quatre mois. (Prélèvement de l’impôt à la source : « C’est comme un nuage qui va nous arriver dessus »)
  4. (Cinéma) Projecteur utilisé pour l'éclairage de spectacles ou de studios de tournage au cinéma.
    • Sous les spots.
  5. (Par analogie) (Figuré) (zoologie) Tache à un emplacement particulier de la robe, notamment pour les chiens.
    • Le spot correspondant à la marque du pouce de la duchesse Sarah dit lozenge en anglais, est une caractéristique très appréciée de la couleur blenheim. (Cavalier King Charles Spaniel sur l’encyclopédie Wikipédia)
  6. Bouton d'acné
  7. (Québec) Lumière.
    • Les spots sont allumés. (Les Cowboys fringants, "Mon chum Rémi")
  8. (finance) Date de valeur, qui est la date du jour plus deux jours ouvrés sur le marché au comptant.
    • Le marché du spot.

traductions
traductions
traductions
Spot
nom propre

Spot masculin

  1. (astronautique) Nom des satellites artificiels européens d'observation de la Terre.
    • Les images des satellites Spot 1 à 4 donnent accès à des informations de résolution maximale de 10 m, avec une fauchée (largeur de prise de vue), de 60 km. […]. Les images de Spot 5 donnent accès à des informations de 2,5 m avec la même fauchée de 60 km. (Cathy Dubois, Michel Avignon & Philippe Escudier, Observer la Terre depuis l'espace: Enjeux des données spatiales pour la société, Dunod, 2014, chap.4)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français