sprat
étymologie
(XVIIIe siècle) De l'anglais sprat, la forme sprot, esprot vient du néerlandais.

nom

SingulierPluriel
spratsprats

sprat \spʁat\ masculin

  1. (poissons) Espèce de petit poisson osseux au dos bleuté et au ventre argenté de dix à quinze centimètres de long et qui ressemble à un jeune hareng.
    • Elle leur servirait du thé, du véritable thé de Chine, du Su-Song, dont un marin ami la pourvoyait régulièrement, des muffins, du cake chaud et des sprats en daube, une spécialité de la maison. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Portrait de Mr Rigott, 1935)
    • Au temps où on trouvait du poisson à foison, on pêchait dans la Tamise la blanchaille – terme générique pour les jeunes et petits poissons –, le sprat – appelé aussi menuise ou blanquette – et même le hareng. (Niki Segnit, Le répertoire des saveurs, Marabout, 2012)
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s’eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, n° 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, page 173)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français