stère
étymologie
Du grec ancien στερεός.

nom

SingulierPluriel
stèrestères

stère \stɛʁ\ masculin

  1. Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de feu ou la filière Bois énergie et certains bois destinés à l’industrie.
    • Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois ? Trois mille stères. C’est une forêt qui flotte. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Ici, le bois se compte par cordes, dont l'unité de mesure peut varier d'un canton à l'autre, une corde, aux Crozets, vaut quatre stères. (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 70)
  2. (Par extension) Le bois compris dans ce volume.
    • La carbonisation se fait toujours sur place. Il existe différents procédés ; celui qui est suivi dans les Ardennes consiste à former, avec les charbonnettes, des meules qui contiennent environ 50 stères. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
    • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

traductions
forme fléchie

stère \stɛʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de stérer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de stérer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de stérer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de stérer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de stérer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français